La Viticulture

L'évolution du vignoble s'est faite lentement et au détriment d'un artisanat florissant.

Au cours du 18ème siècle, on ne dénombre pas moins de trente quatre métiers différents dans le village, le tonnelier étant le plus représenté, suivi du cordonnier, boucher, boulanger, tailleur, forgeron d'armes blanches, tisserand, etc.

Les vignerons ne représentaient que 5% des hommes actifs et on remarquera que le métier artisanal contribuait à compléter les ressources insuffisantes tirées de la production du vin.

Aujourd'hui, la viticulture est devenue l'activité principale du village, avec le recul de l'exploitation des prairies et des cultures (le cheptel a pratiquement disparu: 200 bovins en 1955, 19 en 1979 et moins de 10 en 1994.)

Le vignoble représente 205 hectares et près de la moitié de la population en vit. Le Zotzenberg avec 36,65 hectares est le terroir phare de Mittelbergheim.

En 1988, il y a 64 exploitations recensées dont : 4 négociants, 2 viticulteurs exploitant plus de 10 hectares, 13 viticulteurs exploitant entre 5 et 10 hectares, 8 viticulteurs qui complètent leurs ressources grâce à l'agriculture et l'élevage, 26 viticulteurs qui sont par ailleurs ouvriers salariés (vente du raisin ou vin en vrac aux coopérateurs ou négociants) et 11 viticulteurs retraités.

Parmi les trois dernières catégories citées, 27 exploitations sont inférieures à un hectare alors que le seuil de rentabilité pour une famille est de 3 hectares au minimum.

D'une manière générale, les exploitations sont restées de dimension familiale.

La vente directe aux particuliers et aux touristes dont la moitié sont des étrangers, représente 80 à 85% du marché.
Les 15 à 20% restants sont exportés en Allemagne, Hollande, Belgique, Etats-Unis et Danemark.